mercredi 27 août 2014

Tests d'écrans et retours vidéos

L'écran et le retour vidéo fait partie des pièces pour drone essentielles dans leur utilisation. Il s'agit d'obtenir une image de qualité satisfaisante permettant au cadreur de visualiser aux mieux son sujet, et au pilote de piloter a partir de l'image retransmise. L'image vue du sol doit être suffisamment nette pour  permettre les bonnes prises de décision.

Les critères retenus:

- la luminosité de l’écran: la majorité des utilisations de drones se font a l’extérieur, souvent en plein soleil ou avec une luminosité bien soutenue. L'image doit toujours être parfaitement visible
- les sautes d'image: il est nécessaire d'avoir une image stable, avec un minimum d’interférences et de perturbations .  De plus, sur la fréquence de 5.8Ghz de tous ces écrans, la sensibilité au masquage est grande, donc attention aux obstacles entre le drone et le pilote. Parfois même, un élément de la machine peut faire écran (pied, appareil photo, etc.... 
- qualité de l'image: a partir d'une certaine distance, l'image peut se dégrader et afficher moins de précision. Plus la distance est importante avant dégradation, meilleure est la qualité
- distance de réception:  a partir d'une certaine distance, l'image saute et devient inutilisable pour le cadrage ou pilotage de la machine. Cette distance maximum peut dépendre de l’environnement (obstacles, humidité, brouillages, etc...)

Voici une synthèse rapide de ce que nous avons pu observer en comparaison sur 4 écrans vidéos que nous avons testés

Écran 8P (8Pouces)  avec Vrx 5.8Ghz  externe (Vrx = recepteur vidéo) : La référence, une valeur sure. La luminosité de l'ecran (450mcd) permet un pilotage en immersion, la qualité de reception est toujours au top. Avec un TX de 200mw et antennes pinwheel, la portée peut aller jusqu'a 700m environ.

Écran 8P avec 2* Vrx 5.8 intégrés: bonne luminosité identique a l’écran 8P seule, réception vidéo légèrement moins bonne que la référence


Écran 7P avec 2*Vrx5.8 intégrés et enregistreur: excellente qualité d’image et luminosité , l'enregistrement est un plus, réception vidéo légèrement inférieure a la référence. Cet écran a la possibilité egalement d'integrer une batterie a son dos, ce qui évite l'utilisation d'une batterie Lipo externe.


Écran 10P avec 2*Vrx 5.8 intégrés: Belle image large mais luminosité inférieure a celle de la référence, réception vidéo légèrement inférieure a la référence.


Conclusion: selon votre utilisation  et  besoin, l'un ou l'autre de ces écrans pourront convenir. Ils ont chacun des avantages et inconvénients. Le 8Pouces  avec Vrx externe reste une valeur sure, cependant l’intégration dans l’écran des récepteurs vidéos peut etre agreable. L'enregistreur SD intégré a l'écran 7 pouces s'avere un plus indeniable.